Comment habiller un mur en crépi intérieur ?

Habiller un mur Crépi Intérieur

Comment habiller un mur en crépi intérieur ?

Vous souhaitez savoir comment habiller un mur en crépi ? Vous avez un ancien mur moche à la surface texturée et vous ne savez pas comment le recouvrir afin d’obtenir une décoration moderne ? Vous souhaitez camoufler un mur en crépi intérieur, mais êtes effrayé à la vue des travaux salissants de ponçage, rebouchage et de lissage, sans pour autant avoir la garantie d’obtenir un résultat parfaitement lisse !

En tant que spécialistes du revêtement mural nous allons vous aider à trouver des solutions pour cacher ce mur moche. Dans cet article vous découvrirez :

Comment habiller un mur en crépi intérieur ?
Comment lisser un mur crépi ?
Pourquoi recouvrir un mur crépi avec un revêtement mural
Quelles sont les solutions adaptées pour recouvrir un vieux mur crépi ?

Le mur en crépi était autrefois à la mode, malheureusement il est devenu aujourd’hui la hantise de nombreux propriétaires qui souhaitent se débarrasser de ce mur démodé qui, nous allons le voir n’est pas si simple à s’en débarrasser !

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.

1 | Un revêtement mural démodé !

Le crépi est un revêtement de façade qui consiste à ajouter au mur une couche de finition à la surface texturée plus ou moins prononcée. Ce revêtement a connu un engouement dans les années 70 – 80 et était à l’origine principalement utilisé pour les façades extérieures des maisons. Il a ensuite été démocratisé en intérieur avec des techniques de crépissage à la taloche ou au rouleau.

Le souci, c’est que le crépi vieillit extrêmement mal ! Autrefois tendance, l’aspect peau d’orange sur les murs séduit beaucoup moins et cet enduit autrefois prisé est plus synonyme a plus une connotation vieillotte de nos jours ! Autre défaut, les murs texturés sont un aimant à saletés ! En effet, les textures rugueuses facilitent l’incrustation de particules de poussières, de saletés, etc. cela est d’autant plus problématique qu’il rend difficile le nettoyage, surtout pour les murs intérieurs d’une maison !

Finissez avec cette erreur de Déco !

mur moche

2 | Comment lisser un mur crépi ?

Il existe principalement 2 techniques pour lisser un mur crépi qui ont chacune leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. Dans un premier temps, il sera nécessaire d’analyser le type de crépi que vous avez, la difficulté de la tâche dépendra avant tout de la texture de votre mur ainsi que les reliefs plus ou moins prononcés.

Habiller un Mur en Crépi

A | Recouvrir d’un enduit

Pour recouvrir son mur crépi d’un enduit, il faudra dans un premier temps poncer le mur pour enlever toutes les aspérités. Pour enlever les grosses imperfections, il faudra utiliser un ponçage avec gros grains. Cette étape est assez fastidieuse d’autant plus qu’il sera nécessaire de faire plusieurs passages pour obtenir une surface satisfaisante. Pour faciliter le travail, pensez à utiliser un matériel professionnel comme une ponceuse girafe, il s’agit d’une ponceuse munie d’un bras et souvent d’un aspirateur, particulièrement recommandée pour poncer les grandes surfaces !

Une fois le ponçage effectué, nettoyez le mur pour enlever toute trace de poussière. Une fois le mur prêt, il est temps d’appliquer l’enduit de garnissage qui se chargera d’aplatir le mur, pensez à respecter les doses préconisées. Pour finir, il faudra repasser à l’étape du ponçage et de nettoyage. Pour un résultat optimal, vous pouvez repasser par l’étape de l’enduit avec cette fois-ci un enduit de lissage ou enduit de finition. Pensez à bien nettoyer le mur avant d’appliquer une peinture ou un panneau mural lorsque votre mur est lisse !

Notez qu’il existe des solutions tout en 1 pour enduire un mur comme l’enduit monocouche, mais celui-ci va revenir plus cher au m², pensez-donc à votre budget avant d’entreprendre ce type de pose. Si vous avez des gros trous sur votre mur, suite à l’enlèvement de chevilles par exemple, nous vous recommandons d’utiliser un enduit de rebouchage adapté pour reboucher les trous ou fissures.

ponçage mur
enduire le mur
lissage du mur

B | Recouvrir avec des plaques de plâtre

Si la maçonnerie vous rebute, sachez que vous pouvez coller des plaques de plâtre sur votre crépi. Il faudra dans un premier temps vérifier que le mur en crépi ne possède pas de défaut structurel comme des traces d’humidité ou d’effritement. Vous avez ensuite la possibilité de coller directement les plaques de plâtres sur le mur à l’aide d’une colle adaptée ou de fixer les plaques sur une structure métallique ou en bois.

Une fois les plaques fixées (sur une structure ou directement collé sur le mur) il faudra faire les joints en vous munissant d’un couteau à enduire, de bande à joint et d’un enduit à joint. Appliquez l’enduit, posez les bandes de joints et terminez par une seconde couche de joint. Il ne vous reste plus qu’à poncer le tout, nettoyer et puis peindre.

Cette dernière solution est parfaitement adaptée si le mur crépi n’est pas parfaitement droit ou si ses reliefs sont prononcés.

pose plaque de plâtre
jointage mur intérieur
poncer le mur

3 | Comment camoufler du crépis avec un revêtement mural ?

Les solutions précédentes peuvent décourager de nombreux bricoleurs amateurs d’une part par la difficulté physique des travaux à entreprendre, mais également par la difficulté technique, en effet obtenir un mur parfaitement lisse requiert des compétences en maçonnerie. Alors, comment faire lorsque l’on n’est pas un professionnel du bricolage et que l’on souhaite se débarrasser de ce mur gênant ?

En tant que spécialistes du revêtement mural, la solution est simple : Habiller votre mur avec un revêtement adapté ! Nous allons donc voir dans ce chapitre comment déterminer le revêtement idéal pour habiller votre mur.

cacher un mur crépi

A | Étudiez avec attention la surface à recouvrir

Dans un premier temps, il faudra déterminer si le mur est parfaitement droit et si le mur est parfaitement sain. Si le mur n’est pas sain (présence d’humidité ou de moisissures par exemple), il faudra tout d’abord traiter ce problème, en effet l’humidité pourra dégrader le revêtement posé à sa surface.

B | Collez directement un revêtement sur votre mur

Dans un second temps, il faudra vérifier si le crépi est plus ou moins prononcé et si celui-ci est stable (ne s’effrite pas). Si toutes ces conditions sont réunies, vous pourrez coller votre revêtement mural directement à la surface du mur.

Attention, pas tous les revêtements sont adaptés, si le revêtement mural choisit est souple et fin, il faudra bien veiller à ce que la surface du mur à recouvrir soit pratiquement lisse.

Dans le cas inverse, nous vous conseillons de choisir un panneau mural rigide et assez épais. Si vous n’êtes pas sûre de réunir toutes ces conditions, nous vous recommandons de passer au préalable à l’étape de lissage du mur vu précédemment.

appliquer la colle
pose panneau bois verticale
pose revêtement bois

C | Faîte une structure avec des tasseaux de bois

Si votre mur n’est pas droit ou que l’épaisseur du crépi est élevée, il sera nécessaire de réaliser une structure en bois à l’aide de tasseaux, cette solution permet le passage de gaines technique à l’arrière des panneaux ainsi  qu’une meilleure isolation.

Dans ce cas de figure, seul les panneaux en bois épais peuvent être utilisés, les panneaux seront fixés à l’aide de pattes de fixation qui seront fixés à la fois sur les panneaux bois et sur la structure en bois.

La largeur entre les tasseaux devra être de la longueur des plaques murales en bois de manière à pouvoir les fixer correctement.

dissimuler mur crépis

Remplacez votre mur crépi par un mur moderne et design !

Vous l’avez compris, le mur en crépi n’est plus tendance en matière de déco, en effet il est difficile à dépoussiérer et sa surface rêche rend ce revêtement peu agréable au toucher.

Avec toutes ces informations, vous connaissez désormais les différentes possibilités pour enlever votre vieux mur en crépi. Il vous sera donc très facile de trouver la solution qui vous convient et donner un nouveau souffle à votre décoration intérieure !

La décoration d’intérieur participe à l’amélioration du cadre de vie, vous devez donc prendre la décision d’améliorer votre habitat.

Si vous avez aimé les exemples ci-dessus, en tant que spécialiste du revêtement mural, nous vous suggérons nos différents revêtements muraux, parfaits pour habiller un mur en crépi.

Découvrez notre sélection de panneaux bois idéaux pour recouvrir un mur crépi en cliquant sur le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *