Comment rénover un mur en papier peint ?

renover-un-mur-en-papier-peint-ABIME

Rénover un mur en Papier Peint - Des astuces pour recouvrir un Mur en papier-peint !

Vous avez chez vous un mur avec du vieux papier peint ? Vous souhaitez le rénover et donner à ce mur un nouveau style, plus moderne et design ?

Avec le temps, le papier peint à tendance à se détériorer, il se décolle, se fissure ou encore perd de son éclat. Pas de panique, avec quelques astuces simples vous allez pouvoir transformer ce mur en un magnifique mur design ! Dans cet article, nous allons vous donner des astuces pour recouvrir un papier peint abîmé avec différentes solutions de déco.

1 | Évaluer l'état de votre papier peint

Si votre papier peint est encore en bon état et que vous avez simplement une partie d’un lé décollée, vous pourrez certainement rattraper ce défaut.

Il faudra dans ce cas utiliser de la colle ou de l’adhésif papier peint afin de recoller soigneusement la partie abîmée. Dans les cas les plus graves ou le papier peint se décolore, se décolle sur une grande partie du mur ou qu’il est arraché ; il faudra passer aux grandes solutions.

Vous souhaitez rénover votre papier peint et lui donner un coup de jeune ?

mur moche

2 | Repeindre du papier peint : Bonne ou mauvaise idée ?

peindre-sur-du-papier-peint-abime

Pour éviter le travail fastidieux de décoller du papier peint, beaucoup de personnes souhaitent le peindre directement. Cette idée peut se révéler comme une fausse bonne idée et se révéler plus complexe et couteux que de décoller votre papier peint !

En effet, il faudra réunir plusieurs conditions pour que cette rénovation se passe sans problème. Il faudra vérifier l’état du papier peint et le recoller s’il se décolle à certains endroits. Il faudra aussi utiliser une sous-couche adaptée et une peinture de qualité. Là aussi, il faudra être prudent et tester la réaction du papier peint avec une zone “test”.

Une solution qui peut vite devenir compliquée!

3 | Les différentes solutions pour recouvrir un papier peint abimé.

Pour un résultat optimal et garanti, nous allons passer en revu plusieurs solutions et découvrir les avantages et inconvénients des différentes méthodes.
recouvrir-papier-peint

A | Le papier peint de rénovation

Dans un premier temps, il faudra déterminer si le mur est parfaitement droit et si le mur est parfaitement sain. Si le mur n’est pas sain (présence d’humidité ou de moisissures par exemple), il faudra tout d’abord traiter ce problème, en effet l’humidité pourra dégrader le revêtement posé à sa surface.

B | Collez directement un revêtement sur votre mur

Il existe des papiers peints de rénovation qui s’adaptent parfaitement aux murs anciens. Ce type de papier peint permet de cacher les petits défauts du mur et de le protéger en même temps. Ce papier peint de rénovation peut se coller sur l’ancien papier peint avec une colle adaptée. Il faudra toujours contrôler que cette colle s’adapte au papier peint et que l’ancien papier peint ne fasse pas de cloques.

Avantages : Cette solution permet de coller tout type de revêtements sur votre mur. Votre mur est comme neuf et prêt à recevoir tout type de nouveaux revêtements.

Inconvénients : Cette solution est fastidieuse à mettre en place et est plus onéreuse qu’une simple peinture.

appliquer la colle
pose panneau bois verticale
pose revêtement bois

C | Cacher votre vieux papier peint avec du Parement Bois

Si vous souhaitez remplacer votre ancien papier peint par du parement bois, c’est tout à fait possible. En fonction de l’épaisseur du papier peint et de sa qualité, vous aurez deux solutions de pose :

Solution 1 : Poser directement avec une colle adaptée

Solution 2 : Poser le parement bois sur des tasseaux

Concernant la première solution, il faudra utiliser une colle adipeuse comme la colle Wakol. Celle-ci évite au bois de gonfler et au papier peint de prendre l’humidité et de se dégrader plus. Il faudra que le papier soit fin et tester l’adhérence avec quelques plaques avant de réaliser tout le mur.

Si vous souhaitez une solution sûre et durable, optez alors pour une pose sur des tasseaux de bois.

Avantages : Une pose sûre et durable qui peut aussi permettre de placer un isolant ou de passer des câbles

Inconvénients : Il faudra sélectionner un parement bois avec des longueurs similaires

dissimuler mur crépis

E | Remplacer votre papier peint par du Parement Pierre ou des Briques ?

Si vous souhaitez un Look industriel et naturel, vous pourrez recouvrir votre papier avec des plaques Panespol. Les panneaux Panespol peuvent facilement recouvrir un mur abîmé et cacher les imperfections. Ces dalles se posent à l’aide d’une colle et de vis qui fixeront durablement les panneaux au mur. Vous pourrez transformer ce mur moche en un mur en pierre, en briques, etc.

Avantages : Un panneau en polyuréthane qui isole, décore et imite à la perfection tout type de revêtements

Inconvénients : Un prix justifié par sa qualité et sa fabrication semi-artisanale.

F | Un panneau en tasseaux pour habiller votre papier peint ? La solution idéale ?

Les panneaux en tasseaux sont des revêtements tendances et de plus en plus présents dans le domaine de la décoration d’intérieur. Ce panneau mural peut s’utiliser pour de nombreuses applications : habiller un mur, créer une tête de lit, etc. Pour remplacer un vieux papier peint, c’est surement la solution idéale. Ce panneau vient simplement se poser sur votre papier peint et se fixer au mur à l’aide de vis et chevilles adaptées. Vous n’avez pas besoin de préparer votre mur, les panneaux viennent ainsi camoufler votre papier peint et décorer votre mur !

Avantages : Un matériau tendance qui isole phoniquement votre mur et une installation rapide !

Inconvénients : En fonction de la hauteur de votre mur, vous aurez peut-être un raccord à réaliser, s’il fait plus de 2m40.

recouvrir-un-mur-en-papier-peint

Remplacez votre mur en papier peint par un mur moderne et design !

Nous vous avons fait découvrir plusieurs solutions pour habiller un mur en papier peint. Chacune présente des inconvénients et des avantages. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la solution qui conviendra le mieux à votre intérieur ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *